Le Pavillon Cambon Capucines, géré par le traiteur Potel & Chabot |
Le lieu, réservé en direct par le donneur d’ordres
Le lieu est le premier fournisseur contacté
quand on décide d’organiser un événement. Et, dans la très grande majorité des
cas, la réservation est confirmée directement par le donneur d’ordres, avant
même le choix d’une agence, quand elle est nécessaire. La raison en est
simple : moi, organisateur, je négocie en direct le coût de la location de
l’espace, souvent le poste le plus élevé, pour ne pas avoir à payer les marges
indues prises par les intermédiaires, agences en tête.
Mais ce simple changement d’attitude des
donneurs d’ordres a eu des conséquences importantes sur le marché. En contact avec
l’organisateur, le lieu obtient, de fait, une longueur d’avance pour répondre
aux besoins de production de l’événement : restauration, technique,
animation, accueil, hébergement… En termes de logistique et de régie, le lieu
choisi devient le centre opérationnel. Dit autrement, les annonceurs accordent
désormais davantage leur confiance aux gestionnaires de lieux pour assurer
l’organisation pratique.
Une
course à la gestion ou, par dépit, au référencement
La conséquence : une course effrénée à la
gestion de lieux événementiels avec des professionnels attentifs au moindre
espace qui se libère. Et la concurrence est rude. Les traiteurs, Potel & Chabot et Lenôtre en tête, l’ont vite compris et ont été les premiers à se
transformer en gestionnaires de sites, où leur offre de restauration est, bien
sûr, exclusive. Depuis, tous les traiteurs courent, au mieux après la gestion
de lieux, au pire après le référencement, conscients de l’impact positif sur
leur business. Initialement prestataire et installateur général, GL events gère
désormais 35 sites à l’international, pour près de 400 M€ de CA. Et le leader
incontesté de l’événementiel mondial achète aujourd’hui les événements (salons,
congrès…), capables de se tenir et de voyager dans les sites gérés. Après avoir
acquis Loriers Traiteur à Bruxelles, il se dit que le groupe cherche un
traiteur sur Paris.
Né avec la formation puis le séminaire, Eurosites exploite actuellement 45 sites en France, regroupant 450 salles et pouvant accueillir jusqu’à 2000
personnes. Aujourd’hui le groupe possède aussi 3 marques de traiteurs au sein d’Eurosites
Gastronomie et une offre d’organisation d’événements (Eurosites Events). On
peut citer Sodexo Prestige, Elior Événements, Jaulin ou encore l’agence
Shortcut, qui assure la régie d’accueil événementiel du Centre Pompidou. Tous
les acteurs de l’événement, prestataires techniques, d’animation ou autres,
cherchent aussi à s’attirer les faveurs de ces gestionnaires, quand ils ne se
transforment pas eux-mêmes en gestionnaires.
Preuve également des prévisions positives du
secteur, de grands noms de la finance et du BTP, comme Fimalac (avec Véga) ou
Vinci (Stade de France) y voient un potentiel relais de croissance.
De
loueur de mètres carrés à prestataire de services
De loueur de mètres carrés, ces gestionnaires
de lieux sont donc devenus des prestataires de services. Reste pour eux à bien
maîtriser la relation clients, car ils sont aujourd’hui capables de les
fidéliser, grâce à leur offre multi-sites, mais aussi multi-services !
Dans tous les cas, ces gestionnaires de sites ont fait évoluer en profondeur le
secteur de l’industrie Event et Meeting en France. Et ça ne fait que commencer…
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