lundi 17 septembre 2012

Le coup de jeune du "Son et Lumières"


Il y a aura un avant et un après « Apparences », rien de moins… Samedi 22 septembre, sur le parvis de La Défense, se joue devant plus de 30000 personnes un show multimédia et pyrotechnique gratuit conçu par Gil Chérel, dirigé artistiquement par Patrick Brault et produit par System Event (voir les premières images en avant première). L’initiative en revient à Defacto, l’établissement public de gestion du célèbre quartier d’affaires en charge de sa promotion et de son animation qui, après appel d’offres, a choisi System Event.

Le supplément d’âme de l’organisateur d’événements
« Apparences » marque une (r)évolution dans la production de spectacles urbains, type « son et lumières », initiés pas les collectivités territoriales.
Sa réalisation a été confiée à System Event, dirigée par Gil Chérel, une société de création et de gestion d’événements. Traditionnellement, la production de ce type de spectacle est déléguée à un prestataire spécialisé, audiovisuel ou pyrotechnique. Avec le temps, ces prestataires ont su élargir leur palette à d’autres techniques ou technologies. Mais leur spécialité donne toujours une forte connotation au show. Et on les choisit d’ailleurs pour cela. En choisissant System Event et Gil Chérel, Defacto n’a pas fait le choix d’une technique ou d’une technologie, mais d’un spectacle. Et je crois que ça change tout. Sans vouloir dévaloriser les prestataires, je pense qu’une collectivité qui choisit un organisateur d’événements attend une dimension supplémentaire. C’est aussi l’expérience et la connaissance de la communication à destination des publics qu’ont acquises les agences et sociétés événementielles qui font la différence. Elles maîtrisent parfaitement la coordination d’événements complexes et font toujours le choix des meilleures technologies, des meilleurs professionnels, mais au service d’une histoire qui a du sens. Pour « Apparences », ce sont les œuvres d’art et d’architecture distillées dans le quartier qui sont invitées à une danse audiovisuelle onirique…

Vers un renouveau qui dépasse la technique
« Apparences » reste un formidable terrain d’expression pour les prestataires. Le show d’environ 50 minutes mixe plusieurs techniques et technologies, parmi les plus modernes : en plus des traditionnels jeux de lumière et bande son, on trouve une projection vidéo en mapping 3D sur les 7500 m2 de la Grande Arche (inédit !), un spectacle pyrotechnique et un show laser. À coup sûr, la Grande Arche constitue l’un des écrans urbains les plus grands jamais utilisé en France dans un spectacle gratuit. Et grâce à cela, le spectacle devient un événement attendu… Patrick Brault pour la direction artistique, Mvision pour la vidéoprojection, Potar Hurlant pour le son, Pandora pour la pyrotechnie, Magnum pour l’éclairage, GiO-Subjectil pour la création des images et Laser Émotion pour le show laser sont les principaux prestataires réunis par System Event pour assurer le spectacle. Beaucoup n’étaient pas forcément attendus sur ce type de manifestions. Mais c’est justement ce renouveau des hommes, du contenu, des techniques et des méthodes qu’a certainement appelé de ses vœux Defacto pour satisfaire le grand public, fidèle à ce rendez-vous qui existe depuis plusieurs années.

« Apparences » sera observée. Mais une nouvelle ère s’ouvre, j’espère, pour ce qu’on appelle traditionnellement les « sons et lumières » très appréciés du public (il conviendra de trouver une terminologie plus actuelle…). Les sociétés d’organisation événementielle apporteront leur capacité à raconter une belle histoire originale au(x) public(s) et à aller chercher et fédérer les meilleurs professionnels pour la mettre en scène. Les collectivités territoriales innovantes, qui cherchent à renouveler le sacrosaint feu d’artifices du 14 juillet ou la fête de la ville ou à mettre en valeur différemment leur patrimoine, peuvent élargir le spectre de leurs partenaires. Les agences événementielles, voire d’autres types de producteurs ont, quant à eux, un nouveau marché qui s’ouvre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire