Dans un environnement tendu (#1 décrit ici),
face à une demande floue (#2 analysée ici), un bon positionnement (#3, voir les
tendances ici) est la condition sine qua non, pour une agence de communication
événementiel, pour exister, pour se différencier, pour fidéliser ses clients et
pour en attirer de nouveaux. #4 Les enjeux actuels sont limpides : à la dimension
de la structure, pérenniser son offre, à la taille du marché, promouvoir une
nouvelle manière d’apporter des solutions aux problématiques managériales ou de
communication.
Dans un marché de la communication bousculé
par la crise et la révolution numérique,
qui impliquent de nouveaux modes de
consommation, de circulation, de partage…, les agences de communication
événementielle ont une formidable place à prendre grâce à trois avantages
concurrentiels :
• leur habitude à
« travailler » la relation avec les publics, internes ou externes,
souvent en direct live,
• leur capacité à produire des
contenus visuels, événementiels, à raconter une histoire qui touche,
• leur volonté de créer du buzz en intégrant le web social dans leurs dispositifs.
Vous me direz, quand on se dit agence de
communication, on devrait posséder ces qualités. Certes, mais je pense que,
dans un contexte de changement profond, les agences de communication
événementielle possède ce petit plus, cette expérience, cette compétence qui
colle bien aux enjeux actuels. Elles ont les atouts, reste à relever quatre
défis :
• le renforcement des expertises : l’enjeu du recrutement, de la formation, du knowledge management est essentiel. Dans ces métiers, c’est le « brain » qui compte. La matière première de l’événement,
encore une fois tel que je l’ai défini ici, c’est l’être humain. Les ressources
humaines sont un vrai défi, car j’ai le sentiment que les agences
événementielles n’attirent plus les jeunes « hauts potentiels »,
• la consolidation
structurelle : je rencontre souvent des petites agences inventives, des
hommes brillants mais isolés qui se plaignent du manque de ressources, de ne plus pouvoir concourir sur des gros dossiers…
Mesdames, messieurs, associez-vous ! Depuis plusieurs années, on a
l’impression d’un éclatement de l’offre (un directeur conseil qui part ouvrir
son agence avec un client, courant non ?) plutôt que d’une consolidation. Ce n'est pas la preuve d'un marché mûr. Difficile de réunir des caractères, voire des caractériels, mais le jeu en vaut
la chandelle. Assouplissez-vous donc !
• la communication métier :
dans un marché opaque, il faut émerger. C’est une nécessité pour exister. Le
« vivons heureux, vivons caché » n’est plus d’actualité. Les agences
de communication événementielle devraient appliquer à elles-mêmes ce qu’elles
conseillent à leurs clients. Le marché a besoin de pédagogie, de best
practices, de partage d’expériences… C’est aussi le rôle des associations
professionnelles, que je trouve bien timides sur ce point (et d'autres...),
• l’internationalisation : il
n’existe aucun réseau événementiel international aujourd’hui, y compris dans
les grands groupes. Après le cuisant échec Capital Events, l’indépendant suisse
MCI est la seule structure qui, aujourd’hui, bénéficie d’un réseau à l'international (25 pays sur tous les continents, 48 bureaux), mais son offre d’« association management » semble prendre le dessus sur l’event. Le
Public Système, grâce à son rapprochement avec Hopscotch, semble dessiner une
offre internationale. Il y a déjà quelques années, un dirigeant d’une marque
mondiale de sportswear et le patron d’un leader dans les télécommunications me
disaient leur désarroi de ne pas pouvoir s’appuyer sur un réseau international
événementiel. Il y a, là encore, une place à prendre…
Trois atouts concurrentiels, quatre défis… Les
dix années qui viennent vont être passionnantes. Tout le monde réfléchit
actuellement et, plus que jamais, essaie de se projeter. C’est nécessaire et sain. Car
c’est effectivement les choix qui se font aujourd’hui qui conditionnent
l’avenir des agences de communication événementielle, de leur positionnement et
de leur développement.
Voilà boucler la série de 4 posts dédiés aux agences événementielles, posts qui suscitent déjà quelques débats. J'aurai certainement l'occasion de revenir sur tout ou partie de ces points.
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