La campagne de promotion de Provence Côte d'Azur Events révèle une carte du tourisme d'affaires régional tout à fait étonnante. Cannes a disparu du littoral azuréen... Comment, quand on s'appelle Provence Côte d'Azur Events, peut-on ignorer la ville qui, après Paris, accueille le plus de congrès en France ? Pourquoi ne pas simplement mentionner une ville dont le tourisme d'affaires génère tout de même 900 millions d'euros par an à l'économie du territoire ?
Nice et Marseille, pas encore au niveau
J'imagine bien que Cannes n'adhère par à Provence Côte d'Azur et doit son absence sur la carte à sa non-participation au Convention Bureau de Paca. Alors je m'interroge sur la légitimité des objectifs d'une structure qui n'a pas su séduire la locomotive événementielle régionale, y compris à l'international. Même si, j'en conviens, Cannes ne constitue pas la seule destination attractive. Il faut malgré tout avouer que les capitales régionales n'ont pas le même niveau développement. Nice est en phase de reconquête de son image événementielle et Marseille, qui souffre d'un manque d'équipements, compte sur Marseille Provence 2013-Village européenne de la culture pour émerger. Et ce n'est pas faire offense aux autres villes que de dire qu'elles ne peuvent pas, quels que soient leurs atouts, prétendre au même rayonnement.
Des stratégies touristiques compliquées à mettre en oeuvre
Plus généralement, je m'interroge sur la capacité des territoires à promouvoir efficacement et de façon coordonnée leur offre de tourisme d'affaires, surtout à l'international. Chaque ville, communauté d'agglomération, métropole, département ou région, sans parler de la France, développe souvent sa propre stratégie sans lever les yeux sur ce qui se fait dans le territoire d'à-côté. La compétence touristique est diluée, la gouvernance compliquée, les moyens dispersés. Et on se retrouve avec des aberrations comme l'absence de Cannes sur une carte régionale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire